Suite à une réflexion de longue date, le Centre Socioculturel a souhaité expérimenter un projet d’envergure qui a vu le jour en février 2022 afin de proposer des visites de courtoisie à des personnes âgées qui manquent de lien social.
Ce projet s’intitule : Et si on Papo’Thé ? À ce jour, c’est une équipe d’habitants volontaires qui rendent visite à des personnes âgées sur le territoire du Sud Estuaire (Paimboeuf, Corsept, Saint-Brévin, Saint-Père en Retz, Saint-Viaud et Frossay). Depuis le démarrage de cette action, c’est 41 personnes touchées sur ce même territoire.
Cependant, la demande de visite est croissante et nous sommes toujours en recherche d’habitants volontaires.
Comment faire pour recevoir des visites ?
1/ Échange téléphonique
Echange avec Steven concernant vos attentes, disponibilités, état de santé, personnel médical, votre personne référente.
2/ Première visite
Une date commune avec un habitant volontaire disponible, une première rencontre pour apprendre à se connaitre.
3/ Un premier retour
Echange avec Steven pour un bilan de première rencontre. Si cela vous convient, on continue sinon on arrête. Définition de la fréquence des visites.
4/ Visites et bilans réguliers
Des bilans réguliers avec Steven pour voir avec vous si tout se passe bien dans vos visites avec l’habitant volontaire.
Nous pouvons également proposer durant l’année des temps de rencontre, d’animations, de sorties en dehors de votre domicile si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à nous faire part de vos envies à ce sujet !
Les visites se réalisent du lundi au vendredi matin ou après-midi en fonction également de la disponibilité des habitants volontaires
Comment se déroule une visite ?
Un.e habitant.e volontaire vient à votre domicile. À ce moment, plusieurs activités sont possibles en fonction de vos demandes, centres
d’intérêt et de vos capacités : échanger, jouer à des jeux, balades, lecture, cuisine, etc.
Ce service est entièrement gratuit !
La durée des visites n’est pas déterminée à l’avance. Cela dépend essentiellement de votre envie et peut aller d’une heure à trois heures.
La fréquence est régulièrement d’une semaine sur deux. Il est possible d’envisager une visite toutes les semaines en fonction de la disponibilité
des habitants volontaires.
Vous êtes libre d’arrêter, de faire des pauses à tout moment !
Je souhaite m’engager bénévolement
Nous attachons énormément d’importance à l’accompagnement des habitants volontaires qui sont des bénévoles souhaitant donner de leur temps afin de rendre des visites régulièrement et faire de belles rencontres. Sans eux, la réalisation de ce projet ne serait même pas envisageable.
Nous tenons à les remercier pour leur engagement au quotidien. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux habitants volontaires.
Chaque nouvel habitant volontaire :
- Est accueilli par Steven, le coordinateur du Centre Socioculturel, afin que le projet lui soit présenté dans son ensemble
- Participe à des temps d’échange et de réflexion réguliers avec Steven et l’ensemble des autres habitants volontaires
- Echange régulièrement avec Steven en individuel
- Participe à des modules de formation
La formation des habitants volontaires
Les modules de formation que nous proposons aux habitants volontaires sont réalisés par l’association Les Petits Frères des Pauvres avec laquelle nous travaillons en partenariat.
Il y a 3 séances de formation par an qui se déroule sous forme d’échange de pratique.
La formation est totalement gratuite pour les habitants volontaires engagés dans le projet.
Contact
Pour plus d’informations, contactez :
- Steven Barbier
- 06 29 79 57 52
- 02 44 06 01 58
- steven.barbier@csc-mireillemoyon.fr























